A propos

Relancée en 2009, la culture du chanvre couvre aujourd'hui près de 300 hectares en Belgique, essentiellement en Wallonie. Ces quatre années d'expérience ont permis aux agriculteurs de se familiariser à nouveau avec cette culture et de la tester sous différents angles dans différentes régions. Il se confirme que le chanvre - plante à graines, à paille et à fibre - se cultive aisément partout en Wallonie, sans aucun produit phytosanitaire, au grand bénéfice du sol et de l'environnement.

La culture de chanvre est fortement règlementée ; une autorisation est nécessaire et seules les variétés certifiées sans THC sont autorisées. Deux interventions seulement sont nécessaires pour la conduite de la culture : le semis, qui réclame une préparation soigneuse du sol, et la récolte, partiellement tributaire des conditions climatiques. Avant l'implantation, un choix fondamental s'impose à l'agriculteur : culture battue ou non battue ? La réponse donnée guidera le choix de la variété à implanter, le mode et l'époque de la récolte, mais aussi la rentabilité financière de l'opération. Les exigences de l'acheteur final de la paille interviendront également dans le choix du processus de récolte.

Riche de ces quelques années d'expérience, d'observations et de mesures, l'ASBL Chanvre wallon est en mesure de vous proposer un guide cultural du chanvre industriel qui fournit l'ensemble des informations nécessaires à la bonne prise en charge de la culture.