Newsletter
   21 janvier 2015   
  

Bonjour à tous,

En ce début d’année, l’ASBL Chanvre wallon a le plaisir de vous envoyer sa première newsletter qui nous permet, en plus de vous informer, de vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2015.

Les activités de l’ASBL en 2014

Nous avons eu le plaisir de vous présenter le nouveau logo et le nouveau site internet de Chanvre wallon. Nous vous invitons d’ailleurs à le consulter pour vous documenter et vous tenir informés : www.chanvrewallon.be.

L’année 2014 a également permis de développer de nouveaux partenariats tant en Wallonie qu’en dehors de ses frontières. Des groupes de travail ont été mis en place et ont permis de déboucher sur différentes initiatives. Par exemple, le groupe de travail « Construction » a organisé une séance d’information pour les architectes dans chaque province wallonne.


Séance d'information pour les architectes, 27 novembre 2014, Thintigny

Des conférences et journées de promotion ont fait connaitre le chanvre wallon, ses avantages et ses nombreux débouchés en Wallonie et en France.

Suite aux essais variétaux, aux essais de paillages et à l’essai rouissage, trois articles sur le chanvre ont été publiés dans le Sillon belge (retrouvez les en bas de cette page). Nous avons également réalisé une rencontre sur la qualité des pailles de chanvre avec un ensemble d’experts. Une grille d’évaluation des pailles de chanvre  plus précise en est ressortie et permettra à l’avenir de mieux apprécier la qualité des récoltes.

Des essais sur les molécules d’intérêt et sur l’intérêt du chanvre dans la composition de substrats horticoles ont été réalisés en 2014. Les résultats devraient prochainement être relayés sur notre site.

Les activités de l’ASBL en 2015

Le projet « Mise en place d’un plan d’action destiné à la réimplantation du chanvre industriel en Wallonie » devrait être prolongé jusqu’au mois de juin. Le plan d’action durant cette période consistera à :

  • finaliser les dernière séances d’information pour les architectes ;
  • encadrer différents groupes d’agriculteurs pour lancer et préparer la campagne 2015 ;
  • compiler les résultats agricoles enregistrés depuis le début du projet ;
  • réaliser une promotion ciblée vers les jeunes.

Un nouveau projet de développement de la filière chanvre a été déposé à la Région wallonne en septembre dernier. Il se compose de trois axes :

  • Performance de la culture ;
  • Croissance de l’activité économique et professionnalisation ;
  • Popularisation de la culture et des produits.

Nous devrions prochainement recevoir une réponse de la Région.

Les nouvelles de la filière chanvre wallonne

Le nombre d’hectares en Wallonie a atteint en 2014 les 249 hectares de chanvre avec 55 producteurs. Ce nombre d’hectares n’avait plus été atteint en Wallonie depuis le 19ème siècle. En Belgique, 289 hectares ont été cultivés l’année passée ce qui n’était plus arrivé depuis 1910. Découvrez la carte de répartition des hectares de chanvre en Wallonie en 2014 et jusqu’en 2010 via ce lien.

Les principaux acteurs de production et de transformation en Wallonie se maintiennent et se développent de manière remarquable :


La coopérative BELchanvre qui a mis en culture 250 hectares de chanvre (83 ha en non battu, 20 ha en battu conventionnel et 147 ha en battu bio) a également lancé en 2014 ses panneaux isolants à base de laine de chanvre. Son projet de ligne de défibrage se met en place progressivement et son usine devrait être mise en route fin  2015. La coopérative BELchanvre devrait contractualiser au moins 250 hectares en 2015.


En 2014, la société ChanvrEco a produit et commercialisé 180 tonnes de chènevotte dont près de 40% ont été valorisés sous forme de paillage. Le reste de la production a été utilisé dans le domaine de la construction. Une trentaine de chantiers a d’ailleurs été suivie par ChanvrEco dont 5 bâtiments neufs. Pour 2015, la société relance sa production de chanvre et devrait contractualiser près de 50 hectares auprès des agriculteurs.


La société IsoHemp, productrice de blocs de chanvre dans le zoning de Fernelmont, a industrialisé ses installations avec une nouvelle ligne de production inaugurée en octobre 2014. La capacité de ce nouvel outil est de 5000 m² par mois ce qui équivaut à une vingtaine de chantiers. En 2014, 70 chantiers ont été réalisés avec des blocs IsoHemp.


Cette année, la société PurChanvre a transformé 3,5 tonnes de graines entières : en huile (2500 bouteilles), en graine décortiquée (350 kg) et graine entière (150 kg).

Nous espérons que 2015 sera à la hauteur des dynamiques rencontrées et développées en 2014. l’ASBL Chanvre wallon vous donne déjà rendez-vous pour une prochaine newsletter.

  
   Actualités   
  
6 février 2015
Séance d'information pour les agriculteurs de la province du Luxembourg

Le nombre d’hectares de chanvre souhaité en 2015 par les industriels transformateurs n’étant pas atteint, une séance d’information dédiée aux agriculteurs de la province du Luxembourg se déroulera ...
[en savoir plus +]

  
  
11 février 2015
Le chanvre dans la construction, un potenciel insoupçonné - Libramont

Suite aux 5 séances d’information organisées dans chaque province wallonne, une 6ème séance est programmée le 11 février 2015 dans la province du Luxembourg en partenariat avec la Députée provinciale ...
[en savoir plus +]

  
   Vidéos   
  

Fauche non battue en Wallonie

  
  

Le chanvre fait rêver, pourtant il ne se fume pas

  
  

Retour de la culture du chanvre utilisé dans de nombreux domaines

  
  

Du chanvre pour isoler vos maisons - IsoHemp

  
   [Plus de vidéos +]

  
   Etudes   
  

• Arlotti Donatienne, (ASBL Chanvre wallon, CRA-W), "Le chanvre industriel présente de réelles potentialités en Wallonie ",

  
  

• Arlotti Donatienne, (ASBL Chanvre wallon, CRA-W), "Du chanvre comme couvre-sol",

  
  

• Arlotti Donatienne, (ASBL Chanvre wallon, CRA-W), "A quel moment faut-il récolter la paille de chanvre rouie au sol ?",

  
   [Plus d'études +]
  
       
   Chanvre wallon asbl - 1, Grand Rue - 6800 Libramont-Chevigny
info@chanvrewallon.be | Se désinscrire