Medias

Pur Chanvre et chanvre wallon - le marché de Julien

[Vidéo] ,

Le Chanvre Wallon en plein essor

[Vidéo] TV Lux, 23 septembre 2016

Pour fêter la mise en fonction d'une unité de défibrage de chanvre à Marloie, un premier salon du chanvre est proposé ce week-end. http://www.behemp.be/

Le chanvre wallon connaît un véritable essor depuis sa réimplantation en 2009. Quatre entreprises fabriquent aujourd'hui une multitude de produits à partir du chanvre. Une 5ème vient de voir le jour à Marloie et son unité de défibrage est une première en Wallonie.

Du chanvre pour isoler vos maisons - IsoHemp

[Vidéo] Cannal C, 22/01/2015

Ce reportage a été réaliser par Cannal C télévision locole en Province de Namur.
"A Fernelmont, une jeune entreprise à le vent en poupe. Son nom Isohemp. Elle fabrique des blocs de construction fait de chanvre et de chaux. L’entreprise vient de lancer sa ligne de production industrielle. "

Le chanvre fait rêver, pourtant il ne se fume pas

[Vidéo] Canal C, 03 décembre 2014

Le chanvre, plus couramment appelé du nom de « cannabis », se cultive sur plus de 250 hectares en Wallonie. Une belle progression. En 2009 il couvrait à peine 30 hectares. Sa culture est fortement réglementée mais les producteurs locaux se plient aux règles. Le chanvre, certifié sans THC, offre certains avantages et de nombreux débouchés.

Fauche non battue en Wallonie

[Vidéo] , Le 14 août 2014

Le 14 août 2014, une parcelle de chanvre située à Malonne a été fauchée à l'aide d'une ensileuse modifiée spécifique à la culture. Cet engin agricole a été développé par trois agriculteurs wallons regroupés en société : la société CMH. L'ensileuse permet de couper les tiges en tronçon de 40-45 cm et les déposer en andain sur le sol. Cette ensileuse est actuellement le seul outil en Belgique permettant de faucher le chanvre non battu à destination des usines de défibrage.

Découvrez en image la fauche d'une parcelle de chanvre de 3 mètres de haut avec cette ensileuse particulière.

Fauche du chanvre au rouleau après hiver

[Vidéo] , Le 8 mars 2014

Le 8 mars 2014 le chanvre d'une parcelle de Spy a été roulée, andainée et pressée le même jour.

Découvrez en image la facilité de faucher au rouleau la paille de chanvre aillant passée l'hiver sur pied.

Ballotage après hiver

[Vidéo] , Le 8 mars 2014

Le pressage en balle carrée se réalise habituellement sur des pailles coupées en tronçons de maximum 60 cm de long ou après la fauche au rouleau au début du printemps.

Découvrez en image la ballotage des pailles roulées et pressées le 8/03/2014 à Spy.

Récolte battue chez les Chanvriers de l'Est

[Vidéo] , Le 18 ocobre 2012

La machine est composée d'un bec à maïs et un rotor modifiés qui sont montés sur une moissonneuse batteuse. La machine peut réaliser la récolte des graines, la fauche des pailles en tronçons d'environ 60 cm et la mise en andains en un seul passage!

Récolte du chanvre battu chez le Chanvrier de l'Est le 18/10/2012 (vidéo : Luc Couvreur)

Fauche du chanvre en 2012

[Vidéo] , le 01/10/2012 à Bertrix

Cette ancienne ensileuse possède un rotor et un bec à maïs modifié et est dépourvue de son système de soufflerie. Les adaptations apportées sur la machine permettent de couper les tiges de chanvre en tronçons de 40-45cm. Après le passage de la machine, les pailles sont disposées en andain sur le champ.

Découvrez la machine de récolte spécifique à la culture de chanvre de la société CMH sur une parcelle de la coopérative Belchanvre récoltée le 01/10/2012 à Bertrix.

Moisson du chanvre en 2012

[Vidéo] , Le 26/09/2012 à Ramillies

La moisson du chanvre industriel se réalise à l'aide d'une moissonneuse à froment traditionnelle pouvant lever sa barre de coupe à minimum 160 cm de haut. La moissonneuse New Holland présentée dans la vidéo possède également l'avantage de disposer d'un système Varifeed pour augmenter encore la fauteur de coupe.

Découvrez en image la récolte des graines de chanvre réalisée le 26/09/2012 à Ramillies