Medias

Récolte battue chez les Chanvriers de l'Est

[Vidéo] , Le 18 ocobre 2012

La machine est composée d'un bec à maïs et un rotor modifiés qui sont montés sur une moissonneuse batteuse. La machine peut réaliser la récolte des graines, la fauche des pailles en tronçons d'environ 60 cm et la mise en andains en un seul passage!

Récolte du chanvre battu chez le Chanvrier de l'Est le 18/10/2012 (vidéo : Luc Couvreur)

Fauche du chanvre en 2012

[Vidéo] , le 01/10/2012 à Bertrix

Cette ancienne ensileuse possède un rotor et un bec à maïs modifié et est dépourvue de son système de soufflerie. Les adaptations apportées sur la machine permettent de couper les tiges de chanvre en tronçons de 40-45cm. Après le passage de la machine, les pailles sont disposées en andain sur le champ.

Découvrez la machine de récolte spécifique à la culture de chanvre de la société CMH sur une parcelle de la coopérative Belchanvre récoltée le 01/10/2012 à Bertrix.

Moisson du chanvre en 2012

[Vidéo] , Le 26/09/2012 à Ramillies

La moisson du chanvre industriel se réalise à l'aide d'une moissonneuse à froment traditionnelle pouvant lever sa barre de coupe à minimum 160 cm de haut. La moissonneuse New Holland présentée dans la vidéo possède également l'avantage de disposer d'un système Varifeed pour augmenter encore la fauteur de coupe.

Découvrez en image la récolte des graines de chanvre réalisée le 26/09/2012 à Ramillies

Hygrothermal modeling of Lime-Hemp concrete used as building material and indoor climate buffering characterization

[document] Dubois S., Evrard A., Lebeau F., International Conference of Agricultural engineering, Valencia, Spain, Poster, July 2012

Etude de la valorisation possible du chanvre wallon comme paillage en espace vert

[document] Faux Françoise, CEHW, 2010-2012

L'utilisation de la chènevotte comme paillage horticole est un des débouchés envisageables et repris par plusieurs sociétés. Afin d'évaluer l'efficacité des paillages de chanvre et de les comparer à couvert, deux recherches ont été réalisées pour le compte de Chanvre wallon.

Icône PDF document5.pdf

Fauche non battue

[Vidéo] , le 25/08/2011 à Wervik

La faucheuse HempFlax est une ensileuse avec un rotor spécifique pour le chanvre qui coupe les tiges en tronçons inférieurs à 60 cm et les dispose en andains. Le système de soufflerie est gardé intact car la machine est également utilisée pour la récolte du maïs (le rotor doit alors être remplacé).

Démonstration d'une récolte de chanvre non-battu à Wervik le 25/08/2011 avec la machine de fauche de la société HempFlax.

Analyses des teneurs en acides gras et en protéine des graines de chanvre industriel

[document] Romnée Jean-Michel, CRA-W, 2011

L'ASBL Chanvre wallon a fait réaliser l'analyse d'un lot de gaines au CRA-W de Gembloux.

Icône PDF document9.pdf

Étude comparative d'une litière pour chevaux à base de chanvre

[document] Lejeune J-P, Centre européen du cheval, 2010

Cette étude succincte apporte un aperçu de la faisabilité d'utilisation de la chènevotte comme litière pour chevaux.

Icône PDF document7.pdf

Etude de faisabilité déterminant les conditions de création d'une production agricole de chanvre dans le contexte de la création d'une filière chanvre en Wallonie

[document] PSPc sa, Spontin, juin 2008, 79 p

Le document présente différents résultats d'essais culturaux de 2000 à 2007, des paramètres de production agricole et une brève présentation de plusieurs filières de valorisation.

Icône PDF document1.pdf

Transient hygrothermal behaviour of Lime-Hemp Materials

[document] Evrard Arnaud, PhD thesis in Engineering Sciences, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, May 2008