Les phases

La croissance du chanvre se déroule en cinq phases :sss

  Caractéristiques du stade

Durée
Degré-jours nécessaires
Période de l'année

1. La levée

La levée est la phase la plus délicate de la culture. Elle débute au semis et se termine à l'apparition des cotylédons. La levée est tributaire de la bonne préparation du lit de germination et des conditions climatiques. Un mauvais contact des graines avec le sol, une gelée tardive ou un excès d'eau peuvent perturber la levée de façon considérable.

± 4-9 jours
± 100°Cj
Mi-avril à mi-mai

2. L'implantation

Une bonne implantation assurera un enracinement de qualité et une alimentation en minéraux et en eau optimale durant toute la culture. Cette phase de croissance lente prendra fin lorsque les sujets atteindront une hauteur de 25 à 30 cm et qu'ils seront porteurs de trois paires de feuilles.

± 15 jours
± 250 °Cj
Mai

3. La croissance active

La croissance active va propulser les jeunes plants, de 30 cm à plus de 2-3 m de haut en deux mois. Lors de cette phase, les besoins en eau et minéraux sont importants et devront être couverts pour assurer un rendement optimum en paille et en fibre. Les risques de verse sont élevés à ce stade et un excès de fumure azotée pourrait accentuer le phénomène.

± 2 mois
Fin-mai à juillet

4. La floraison

Le début de la floraison est marqué par l'apparition des premières fleurs, conditionnée par la somme des températures et la réaction photopériodique de la variété. La pleine floraison, caractérisée par l'ouverture des dernières fleurs femelles, est fortement dépendante de la photopériode et se produira toujours à date fixe pour une variété dans une zone donnée. Les dernières fleurs fécondées marqueront la fin de la floraison et la fin de croissance.

± 1 mois

Début floraison
Mi-juillet

Fin floraison
Mi-août à fin-août

5. La maturité des graines

La maturité des graines sur l'épi ne s'effectue pas de manière uniforme mais de bas en haut. Il faudra donc attendre qu'un maximum de graines soit mûr pour optimiser la récolte. La date de la moisson sera donc conditionnée par la proportion de chènevis murs et les conditions climatiques.

± 40 jours
15 au 30 septembre