La plante

La tige, haute de 2 à plus de 3 mètres, d'un diamètre de 1 à 3 cm, présente des stries en surface. Une faible densité de semis engendrera une ramification plus importante, contrairement à une implantation plus dense qui favorisera l'allongement des pieds. La tige, creuse en son centre, est principalement constituée de chènevotte (le bois), entourée par les fibres.

Le système racinaire est composé d'un pivot central pouvant explorer le sol jusqu'à 2 m de profondeur et de racines secondaires principalement localisées entre 10 et 60 cm de profondeur. Les racines ne constituent que 8 à 9% de la biomasse totale, ce qui est relativement faible comparativement à d'autres plantes annuelles.

Composées de 7 à 10 folioles dentées, allongées, pointues et de tailles inégales, les feuilles s'insèrent sur la tige par l'intermédiaire d'un pétiole tous les 10 à 30 cm.

À l'état naturel, le cannabis est une plante dioïque (des pieds mâles et femelles séparés). Le chanvre cultivé notamment en Belgique est essentiellement monoïque (des fleurs mâles et femelles sur le même pied). L'ensemble des fleurs femelles se situe au sommet de la tige et ne possède pas de pétales. Juste en dessous, les fleurs mâles sont plus visibles et se composent de cinq sépales jaunes et cinq étamines.

La graine est de forme ovale à sphérique et mesure 3 à 5 mm de long. Le poids de 1000 grains varie de 16 à 19 grammes suivant les variétés.