La filière

La filière chanvre industriel wallonne est toute jeune. Début 2014, elle compte principalement quatre entreprises commerciales et plusieurs acteurs associatifs et institutionnels.

Les entreprises commerciales mettent aujourd'hui sur le marché une gamme déjà large de produits : chènevottes fibrée et défibrée, blocs chaux chanvre, rouleaux isolants, huile, graines décortiquées et farine de chanvre. Les secteurs de la construction, de l'horticulture et de l'alimentation humaine constituent ainsi les premières cibles de la filière. Et le champ est largement ouvert pour d'autres produits, d'autres projets, d'autres initiatives, d'autres acteurs.

Un atout fort de la filière chanvre est qu'elle s'intègre parfaitement dans un esprit de développement durable. Particulièrement respectueuse de l'environnement et favorisant un développement local, la filière chanvre wallonne répond aux attentes du 21ème siècle.

Une filière est constituée d'un ou plusieurs opérateurs qui vont financer, améliorer, produire, transformer, distribuer et consommer le même produit d'origine. Elle va du producteur de semences au consommateur final en passant par le producteur de la matière première, le ou les transformateurs et les distributeurs.