Contact

Les valorisations

La graine de chanvre, appelée chènevis, se compose de trois parties : l'épiderme (ou testa), le péricarpe (qui enveloppe l'amande) et l'amande (l'embryon).

Le chènevis n'est à la base pas la première matière recherchée dans la culture de chanvre. Néanmoins, ses nombreuses qualités et sa rentabilité font de lui un produit de récolte intéressant.

Composition des graines de chanvre entières

Source : Hemp Oil Canada Inc

Cette graine oléagineuse riche en protéines et fibres alimentaires possède de nombreux atouts nutritionnels. L'huile contient environ 90% d'acides gras insaturés dont 76 à 80% sont polyinsaturés. Riche en oméga-3 (acide alpha linolénique), l'huile de chanvre possède un rapport Oméga-6/Oméga-3 (3:1) considéré comme idéal par les nutritionnistes. En plus, elle contient des acides gras polyinsaturés rares (comme le GLA et Le SDA) et de la vitamine E. Les protéines, présentes à raison de 25% dans la graine entière, se composent de 18 acides aminés dont les 9 acides aminés essentiels (non produits par notre organisme). Hautement digestes, les graines de chanvre peuvent faire partie des régimes sans gluten. Les fibres alimentaires, également très présentes, favorisent le transit intestinal et se retrouvent principalement au niveau de l'épiderme de la graine.

On considère que 500g de graines de chanvre entières couvrent les besoins alimentaires en protéines, acides gras essentiels et fibres durant deux semaines.

Les valorisations de la graine de chanvre en Belgique sont essentiellement alimentaires. Depuis 2011, la société PurChanvre.be produit et commercialise de l'huile et des graines décortiquées de chanvre biologique cultivé exclusivement en Wallonie.

Les applications et les marchés du chènevis

Alimentation humaine

En première transformation, quatre produits alimentaires de base sont possibles à partir de la graine de chanvre : graine entière, graine décortiquée, huile et farine.

En deuxième transformation, les possibilités de valorisation se multiplient, au gré de l'imagination et du goût : cookies, spaghettis, pains, chocolats, bière, mueslis, barres de céréale, fromage, charcuterie, vinaigrette, etc.

La proportion en protéines, fibres et graisses des produits de base se répartit comme suit :

Aliments en chanvre Proteines Fibres Graisses
Graines entières 25% 29% 35%
Huile 0% 0% 99,9%
Graines décortiquées 32% 8% 48%
Farine de chanvre 35% 45% 9%

Croquantes et gouteuses, les graines entières sont généralement toastées pour agrémenter les desserts ou amuse-bouche. On les utilise également pour la confection de pains spéciaux. L'huile de chanvre et son goût de noisette apportent aux plats une saveur subtile et nouvelle à la fois. Communément utilisée dans les vinaigrettes, l'huile de chanvre ne peut pas être chauffée à plus de 160°C du fait de sa teneur élevée en acides gras insaturés. Les graines décortiquées s'utilisent comme des germes de blé, de sésame, de tournesol ou des pignons de pin. Particulièrement riche en protéines et en fibres, la farine de chanvre peut agrémenter les pâtes (à pain, pizza, tarte, etc.), et autres préparations à base de farine. Elle remplace généralement la farine de blé à raison de 15 à 30 % suivant la recette.

Alimentation animale

Les graines entières sont particulièrement appréciées par les oiseaux et les poissons. C'est pourquoi une partie importante de la production wallonne de graines de chanvre se retrouve dans ces secteurs.

Le tourteau issu du pressage des graines peut être valorisé dans l'alimentation pour bétail. Sa teneur élevée en protéines en fait une bonne alternative au soja.

Produits cosmétiques

L'huile de chanvre, riche en acides gras essentiels, permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Elle répare et renforce les tissus capillaires et cutanés. On l'utilise sous forme d'huile, de crème, de baume pour les lèvres, de savon ou encore dans les shampooings.