Contact

La filiere

Quatre sociétés forment aujourd'hui le cœur de la filière chanvre wallonne, couvrant les étapes de production, première et deuxième transformations.

Belchanvre (Marloie) réunit en coopérative agricole les producteurs de chanvre. Elle a cultivé 220 hectares de chanvre en 2013. Actuellement, elle réalise l'encadrement et la commercialisation des récoltes de chanvre cultivé en Belgique. Dans un proche avenir, elle compte investir dans une ligne de défibrage pour réaliser une première transformation de la paille et permettre aux agriculteurs coopérateurs d'avoir une meilleure rentabilité à l'hectare.
www.belchanvre.be

ChanvrEco SA (Tinlot) s'est spécialisé dans la production de granulats de chènevotte fibrée à destination de la construction (mélange chaux-chanvre). L'application du mélange se réalise principalement par projection et concerne tant la rénovation que la construction de bâtiments. Une partie de sa production est également destinée aux paillages horticoles.
www.chanvreco.be

PurChanvre.be SPRL (Neufchâteau) valorise le chènevis biologique produit en Wallonie dans l'alimentation humaine sous forme d'huile, de graines entières, de graines décortiquées et de farine.
www.purchanvre.be

Isohemp SPRL produit des blocs de chaux-chanvre destiné à l'isolation des murs intérieurs et extérieurs, les sols et cloisons intérieurs. Ce matériau est particulièrement facile à mettre en œuvre. La société est occupée à investir dans une ligne de production industrielle capable de produire 5000 m² de bloc par mois.
www.isohemp.be

D'autres sociétés et organisations complètent la filière chanvre, par la commercialisation des produits en chanvre. Retrouvez les dans le volet Acteurs de ce site.

A: année de mise en activité,
TS: type de société,
P: produits commercialisés,
S: secteurs de valorisation