Contact

La culture

À la fin du 18ème siècle, la culture de chanvre était encore très présente en Belgique. Pratiquement tous les agriculteurs possédaient une parcelle de chanvre destiné à la fabrication des cordages de la ferme, du linge de table et de travail. Des parcelles de production étaient également mises en place pour alimenter l'industrie navale et textile. Suite à l'importation massive du coton en Europe, l'utilisation des fibres synthétiques et la mise au point des bateaux à vapeur, les besoins en fibre de chanvre ont littéralement chuté et la culture a fini par disparaître de nos régions.

Aujourd'hui, le chanvre retrouve de nouvelles applications et reprend tout doucement sa place en Europe. En Belgique, la culture de chanvre a véritablement redémarré en 2009 suite, entre autres, à la mise en activité de la société ChanvrEco. Une deuxième impulsion de la production est liée à la création de la coopérative BelChanvre en 2012. Principalement localisée en Wallonie, la culture de chanvre trouve ses principaux acheteurs dans un rayon de 150 à 200 km.

La culture de chanvre a tendance à se répartir sur toute la Wallonie. Découvrez, dans les cartes suivantes, les variétés et la répartition des hectares de chanvre cultivés en Wallonie de 2010 à nos jours.

Zones de culture de chanvre industriel en Wallonie pour l'année 2014