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L'asbl

Dans la continuation du précédent projet « Mise en place d’un plan d’action destiné à la réimplantation de la culture du chanvre industriel en Wallonie », subsidié par la Région wallonne (DGOARNE, Département de l'Environnement et de l'Eau - Cellule Intégration Agriculture Environnement), l’ASBL poursuit son action avec un projet intitulé « 1000 hectares de chanvre cultivés et valorisés en Wallonie en 2020 ».

Ce projet, d’une durée de deux ans, est mené en partenariat avec le Centre d’économie rural (CER) – Département Agri-développement et est possible grâce au soutien de la Région Wallonne (SPW, DGOARNE).

Il est structuré en trois axes, déclinés chacun en une série d'actions concrètes:

1. Performance de la culture – objectif : support à l’augmentation des surfaces cultivées, des rendements et à l’amélioration de la rentabilité. Quelles actions?

  • Organisation et animation de groupes locaux d’agriculteurs ;
  • Mise au point/ amélioration de matériel prototypes pour la culture du chanvre ;
  • Conception et diffusion de modules de formation aux agriculteurs ;
  • Balisage du chemin vers une autonomie semencière (sélection et multiplication).

2. Croissance de l’activité économique et professionnalisation  – objectif : pérenniser la filière, supporter son développement et contribuer au développement de nouveaux débouchés / marchés. Quelles actions?

  • Stimulation de projets de recherches et de collaborations avec des partenaires européens et participation à des groupes de travail dans les secteurs cibles (construction; textile, nutrition, etc);
  • Support au développement de nouveaux entrepreneurs;
  • Recherche de produits et débouchés supplémentaires; 
  • Veille réglementaire, suivi du marché et des tendances;
  • Representation de la filière lors d'évènement à l'echelle euroépenne;
  • Organisation d'évènements de promotion  et de communication à destination de publics ciblés et participation à des groupes de travail

3. Popularisation de la culture et des produits – objectif : propager la culture et produits à base de chanvre auprès du grand public. Quelles actions?:

  • Organisation de différents évènements de communication (foires, salons, journée dédicacée au chanvre, etc);
  • communication régulière via des newsletter, site internet, flyers, ....

Ce projet est coordonné par Florence Keller.